[Y 97]
DU CHATELE
T DE PARIS.
501
3980. — Jean de Mormorel, chirurgien à Paris, et Marie Munoys, sa femme : donation mutuelle. — 15 octobre 1551 (fol. 73).
3981.— Ponce Roffect, Jacques Roffect, Arnoul Langelier, en son nom et au nom de Girarde Roffect, sa femme, Antoine Le Clerc et Guillemette Roffect, sa femme, tous mar­chands libraires à Paris, Nicolas de La Porte, maître potier d'étain à Paris, et Marie Roffect, sa femme : cession et transport à André Rof­fect, marchand libraire, bourgeois de Paris, de leurs droits relativement à la poursuite de divers procès engagés au Châtelet pour la location de deux étaux ou loges entre les deux portes du Palais, d'une autre loge de 6 pieds de long contre l'une des portes du Palais de-. vant la rue de la Calende, d'une autre loge de 14 pieds de long contre les murs du Palais, ct [ our raison de la vente faite par Jeanne Cassot, leur mère, d'une maison à Paris, entre les deux portes du Palais, à l'enseigne du Cadran, et d'un jardin ù Saint-Marcel, rue de Lourcine; tr ledit André Roffect ayant en iceulx procez faict tous les fraiz et eu les peines et labeurs, et quant au procès de rescision con-venoyt faire de grans fraiz et enquestes, et de l'yssue d'iceulx n'en sçauroyt qu'il en por-roit advenir; et considerans lesdictz Ponce Roffect et autres dessus nommez que leur estal n'est de soustenir iceulx procès, dont ilz vouldroient en estre hors ji.— 5 octobre i55i (fol. 73 v°).
3982. — Catherine Fumée, veuve de Claude Le Charron, avocat en Parlement, sei­gneur du Poussay : donation à Antoine de Lyon, auditeur en la Chambre des Comptes, et à Perrette du Pré, sa femme, ses beau-père et belle-mère, de ses droits sur sa dot, mon­tant à 5,5oo livres tournois, et sur une rente de 120 livres parisis pour son douaire, afin de récompenser ses parents de ce qu'ils -l'ont nourrye, alymentée, couchée, levée, vestue et faict penser et medicamenter en ses malladies
durant le temps de sa jeunesse et par l'espace de dix années et plus-. — 17 octobre 1551 (fol. 74 v°).
3983.  — Jean Turien, manouvrier, de­meurant à Paris, et Guillemette Turien, sa sœur, chambrière, servant en la maison d'Henri Courault, avocat en Parlement : donation à Marlin Hémon, notaire au Châtelet de Paris, des deux cinquièmes d'une grande maison à Bougival, en Ia grand'rue, et de deux ma­sures, également en la grand rue, de deux autres masures avec jardin, à Bougival, rue des Lombards et ruelle de la Bruyère, de jar­din , de terres en friche et en vigne, de vignes aux terroirs de Bougival, de la Celle-Saint-Cloud et de Saint-Cloud. — 16 septembre 1551,(fol. 76).
3984.  — Pierre Penescher, marchand apo­thicaire, bourgeois de Paris : donation à Jean Penescher, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, d'une maison à Paris, -rue Quiquetonne-, à l'enseigne de l'Ecu-de-France, attenante à une maison à l'enseigne de la Fleur-de-Lys. — 9 septembre 1547 (f°-- 78).
3985. — Jean Boisrame, laboureurà Saint-Denis en France, et Guillemette Beaugrant, sa femme : donation à Jean Poignant, marchand, bourgeois de Paris,leur neveu, de portion d'une rente de 11 livres tournois sur la maison de la Tête-Noire à Saint-Denis. — aa octobre. 1551 (fol. 78 v°).
3986. -—Guillaume Didier, marchand bou­cher, bourgeois de Paris, et l'un des cent vingt archers de Paris, et Simonne Geoffroy, sa femme : donation mutuelle. — io octobre i55i (fol. 79).
3987.  — Sébastien de Lenfernat, prieur commendataire de Guémençais, au pays du-Maine, et seigneur en partie de Soucy-sous-MonHnery, demeurant à Paris : donation à Remy de Lenfernat, écolier, étudiant en l'Uni-